• Leeds Castle - Kent - Grande Bretagne

    "Le spectacle des grands châteaux d'Europe offre au regard une merveille de splendeurs infiniments variées; Windsor admiré depuis la Tamise, Warwick ou Ludlow depuis le bord de leur rivière, Conway ou Caetnarvon depuis la mer, Amboise depuis la Loire, Aigues-Mortes depuis les Lagunes, Caecassonnes, Coucy, Falaise et le château de Gaillard... Tous couronnés d'éloges, et pourtantbeauté ne peut rivaliser avec celle de Leeds par un soir d'Automne..."

    Lord Conway

     

    Enveloppé de brume, de mystère et de légende, Leeds Castle s'élève au dessus de son lac dans l'un des comtés les plus pittoresques d'Angleterre; du haut de ses 1000 ans, il émerge dans le 21ème siècle comme l'une des plus importantes constructions des Iles britanniques.

    Il a connu des combats et des intrigues, accueilli et consolé les grands de ce monde, inspiré un nombre incalculable d'artistes et offre maintenant chaque année un lieu de fascination et de plaisir à un demi million de visiteurs de tous les âges.


     

    Portrait de Lady Baillie
    Portrait de Lady Baillie
    Leeds Castle qui était au départ une forteresse saxonne construite en 857 apr. J.-C. a été reconstruit en pierre par les Normands et plus tard a été converti en palais royal par Henry VIII. Aujourd'hui restauré avec soin, il abrite une magnifique collection de meubles, tapisseries et tableaux.

    A 11km à l'est de Maidstone, sortie 8 de l'autoroute M20 et à 1¼ heure seulement de Londres, à 30 minutes du Tunnel sous la Manche et des Ports de la Manche.

    Traversée de la rivière Dartford 30 minutes. Clairement indiqué de toutes les directions - suivre les panneaux touristiques marrons et blancs.

    Pour d'autres information
    Email: enquiries@leeds-castle.co.uk

    Téléphone: +44 (0)1622 765400
    Leeds Castleline: +44 (0)870 600 8880

    Site web officiel: www.leeds-castle.com

      Le château de Leeds
    Leeds Castle

     

    Heures d'ouverture

    Heures d'ouverture de mars à octobre:
    10h00 à 17h00 (heure limite d'admission)

    Novembre à Février:
    10h00 à 15h00 (heure limite d'admission)

     

    1a- Il y a plus de mille ans

    les Saxons l'appelaient Esledes et avec le temps, ce nom s'est transformé en "Leeds". Le manoir de Leeds appartenait déjà à la famille royale saxonne au temps du règne d'Ethelbert IV (856?860). Dans les années qui précédèrent la Conquête, le Roi Edouard le Confesseur céda le manoir à la puissante maison des Godwin.

    En 1090, Guillaume Il Rufus céda le manoir à un cousin, Hamo de Crèvecoeur qui s'y était rendu avec son père. En 1119 Robert de Crèvecoeur commença la construction du premier château de pierre. Le donjon ou fortification principale, fut construit sur le site de l'actuelle Gloriette. Il est possible que sans l'existence du moulin fortifié, situé près de la rivière Len, le château n'eût jamais été construit là où il se trouve, Quoiqu'il soit difficile de le dater avec précision, il est certain que le moulin est antérieur au Domesday (sorte d'inventaire dressé pour répertorier les terres anglaises) de 1086.

    1b - Crévecoeur

    Les bâtiments domestiques étaient situés à l'intérieur du mur d'enceinte sur l'île la plus grande, qui était reliée au donjon par un pont?levis surplombant un fossé rempli d'eau. Après la bataille d'Evesham en 1265, la famille tomba dans le déclin et Sir Robert de Crèvecoeur fut contraint de céder le château à Sir Roger de Leyburn, Le fils de ce dernier, Guillaume, 1er Lord Leyburn, fit lui-même cession du château à Edouard I et sa reine, Eléonore de Castille en 1278.

    1c - Repos et plaisir

    Ainsi commença la longue possession royale du Château de Leeds. Edouard I et sa Reine, Eléonore, fille de Saint Ferdinand III, Roi de Castille, aimaient Leeds et y venaient pour se reposer et chasser. La Reine Eléonore introduisit certains raffinements de sa patrie méridionale, très influencée par les Maures, comme les tapis sur les planchers et aux murs ainsi que l'utilisation du verre pour les fenêtres. A l'époque médiévale, le mariage représentait presque exclusivement pour les rois un moyen d'augmenter ou de sauvegarder leur puissance. C'était dans le but de protéger la frontière sud de ses possessions françaises en Gascogne qu'Edouard épousa Eléonore.

    Le mariage avait été conclu pour des raisons d'Etat, mais comme ses parents, Henri III et Eléonore de Provence, le Roi Edouard et sa Reine Eléonore finirent par s'aimer.

    Edouard I fit apporter d'importantes modifications au château et une partie de ce que l'on peut voir aujourd'hui provient des travaux réalisés par les ingénieurs du roi, Tirant parti du site, ils améliorèrent les digues qui entouraient les douves. Protégé par une barbacane d'une conception peu commune reliée au moulin fortifié et au corps de garde, un grand barrage fut construit pour retenir les eaux. Un mur de soutènement, d'environ 9 mètres de haut fut érigé, à pic dans l'eau, autour de la plus grande île et renforcé par intervalles par des tourelles semi-circulaires qui à l'origine étaient dotées d'étages supérieurs à meurtrières et abritaient des réserves. Les bâtiments domestiques occupaient une grande partie de l'île principale, reliée par un ponts-levis au donjon, ici appelé la Gloriette (un terme espagnol désignant un pavillon à l'intersection d'un jardin mauresque ; là encore, sous l'influence d'Eléonore de Castille),
    La Reine Éléonore mourut en 1290 et en 1293, le Roi fit construire une petite chapelle au château à la mémoire de sa Reine bien-aimée, La petite chapelle fut consacrée et agrandie par les monarques successifs jusqu'à sa dissolution à l'époque de la Réforme en 1544.

    En 1299, afin d'améliorer les relations avec la France, Edouard II épousa Marguerite, sœur de Philippe III le Hardi, Roi de France, et ils passèrent leur lune de miel au Château de Leeds, Le Roi céda Leeds à sa Reine, inaugurant ainsi la tradition selon laquelle le château devenait un douaire des Reines d'Angleterre, château qu'elles gardaient pendant leur veuvage.
    Les choses se passèrent moins bien pour Edouard II et sa Reine, Isabelle, fille de Philippe IV le Bel, Roi de France. Négligeant d'en informer son épouse, il céda le château à Bartholomew, 1er Lord Badlesmere, Lord Régisseur de la Maison. Une nuit, en 132 1, la Reine arriva au château pour y chercher repos et abri ; on ne la laissa pas entrer et elle fut même assaillie par des archers qui attaquèrent le groupe royal, tuant plusieurs de ses membres. Mécontent de cet accueil, le Roi assiégea le château, captura Badlesmere et le fit décapiter. Six ans plus tard, Edouard il fut déposé et assassiné, mais la Reine Isabelle conserva le château jusqu'à sa mort en 1358. Là où les deux rois Edouard précédents s'étaient arrêtés, le roi suivant, Edouard III, continua leurs travaux ; il fit agrandir le parc et améliorer le château.

     

    2a - Humiliation

    Richard Il adhéra à la tradition et céda le Château de Leeds à sa Reine, Anne de Bohème, en 1381. Après la mort prématurée de la Reine en 1394, l'amour que le Roi portait au Château de Leeds l'y ramena plusieurs fois pour y conduire des affaires d'État. En 1395, le château fut visité par Froissart, le célèbre historien, qui décrivit Leeds comme " un beau palais dans le Kent ".

    Tout comme Edouard II, Richard II fut déposé. Quand, déguisé en pauvre forestier, on le ramena secrètement à Leeds pour y attendre son transfert vers le comté du Yorkshire, ses jours en tant que Roi étaient bel et bien finis. Le Château de Leeds connut Richard dans ses jours de gloire mais également dans ses jours d'humiliation, Drame et intrigue ont toujours été plus ou moins liés à l'histoire du Château de Leeds. La deuxième Reine d'Henri IV, Jeanne de Navarre, obtint le château en 1403 et onze ans plus tard, le céda à Archevêque de Canterbury, Thomas Arundel. Lord Cobham, chef des Lollard, fut convoqué à Leeds par Archevêque pour passer en jugement pour raison d'hérésie ; jugé coupable, il fut décapité. C'est à cette époque que nous apprenons, d'après l'inventaire de l'Archevêque, les utilisations des pièces de la Gloriette.

    2b - Discussions diplomatiques

    En 1416, le Saint empereur romain, Sigismond, le souverain le plus puissant d'Europe et frère d'Anne de Bohème (la reine de Richard II) vint en Angleterre pour une visite officielle avec Henri V et séjourna à Leeds pendant un mois. Ce séjour réduisit gravement les revenus du royaume. Malheureusement, rien ne ressortit de l'alliance défensive et offensive négociée par les deux souverains.

    Cette visite fut pour Leeds la deuxième occasion de tenir de base pour des discussions diplomatiques. La première occasion eut lieu en 1289 quand Edouard 1 rentra d'une longue visite en Gascogne Anthony Bek, Prince évêque de Durham, attendait le roi lorsque celui-ci arriva au mois d'août.

    Un des plus proches conseillers du roi, Anthony Bek était le négociateur en chef avec les Gardes d'Écosse pour arranger le mariage de l'héritier du Roi, le Prince Edouard, et de Marguerite, la Pucelle de Norvège, petite-fille d'Alexandre III à qui elle succéda en 1286 en tant que Reine d'Écosse. Les négociations de Bek furent couronnées de succès malgré le jeune âge de Marguerite (sept ans) et d'Edouard (cinq ans). Toutefois, ces négociations ne comptèrent guère car l'optimisme se volatilisa quand la Pucelle de Norvège mourut lors du voyage vers l'Écosse en septembre 1290. Sa mort mit un terme à tous les plans d'Edouard I et finit par mener à de longues guerres féroces entre l'Angleterre et l'Écosse. Les discussions de Leeds auraient pu changer le cours de l'histoire anglaise et écossaise.

    3a - Sorcellerie

    Henri V, le beau-fils de la Reine Jeanne, qui, au départ, la traitait cordialement, finit par soupçonner la Reine impopulaire et ses courtisans étrangers de comploter contre lui, et très rapidement, leurs relations se détériorèrent, Tout à coup, elle fut accusée de manigancer la mort du Roi par sorcellerie en utilisant les moyens les plus forts et les plus horribles". Étant donné que le confesseur qui l'avait dénoncée fut étranglé, nous ne connaîtrons jamais ces plans épouvantables et plutôt que d'être condamnée à mort, elle fut emprisonnée au Château de Leeds. Peu avant la mort du roi, celui-ci fit relâcher la Reine Jeanne et lui rendit toutes ses propriétés. Elle vécut ensuite dans la paix et la prospérité pendant de longues années. Ses comptes, lors de son séjour à Leeds en 1422, sont conservés dans les archives du château. Une génération plus tard, au cours du règne d'Henri VI, la sorcellerie prit encore une place importante à Leeds. Eléonore Cobham, Duchesse de Gloucester et tante du Roi, fut égaiement accusée du même crime et emprisonnée au Château avant de finir par être condamnée comme sorcière.

    3b - Une dynastie remarquable

    La Reine Catherine et Owen Tudor s'était mariés secrètement et leur fils, Edmund, Comte de Richmond, devint plus tard le père d'Henri VII. C'est ainsi qu'ils procurèrent à l'Angleterre la dynastie remarquable dont le membre le plus célèbre fut sans doute Henri VIII. Même s'il ne se servait de Leeds que comme poste de ravitaillement en route vers la France, c'est Henri VIII qui fit restaurer la Gloriette et embellir les appartements royaux pour sa première Reine, Catherine d'Aragon. Y investissant de grandes sommes d'argent, il fit de Leeds un château magnifique, digne de rivaliser avec n'importe quel château de France.

    En 1552, après avoir perdu toutes ses possessions en France, la couronne n'avait plus besoin de Leeds. Les Protecteurs d'Edouard VI le cédèrent donc à Sir Anthony St Léger en reconnaissance de la politique conciliatoire qu'il poursuivit en Irlande pour Henri VIII alors qu'il était Lord Député d'Irlande.

    3c - L'eldorado

    Sir Warham, petit?fils de Sir Anthony, ne sut être aussi sage que son ancêtre. En tant que commanditaire financier de l'expédition malheureuse de Sir Walter Raleigh dont le but était de découvrir l'or légendaire de l'Eldorado, il fut ruiné quand le projet se termina en catastrophe et il fut forcé de vendre le château en 1618 à Sir Richard Smythe, l'oncle de son épouse, La famille Smythe détenait des fonctions lucratives de la Couronne ; Thomas, le père de Sir Richard, contrôlait les douanes de Londres et Sir Richard était receveur du duché de Cornouailles.
    Même si les Smythe ne furent pas longtemps propriétaires de Leeds, lis développèrent l'architecture du château en faisant reconstruire les bâtiments principaux à l'extrémité nord de l'île principale. Les fondations de la belle résidence jacobéenne furent redécouvertes lors de travaux de réparation dans la demeure actuelle en 1993. Passant par la lignée féminine, le château fut ensuite vendu en 1632 à un lien St Léger, Sir Thomas Culpeper,

    3d - Un homme brisé

    Quelques années plus tard, au cours de la Guerre Civile, le Parlement fit du château l'un des arsenaux du comté de Kent. Ce rôle ainsi que les inclinations politiques de Sir Cheney permirent au château de ne pas tomber en ruines, contrairement au château de Code dans le Dorset et celui plus proche de Rochester dans le Kent. Toutefois, Sir Cheney fit faillite au moment de la Restauration anglaise en 1660 et quand il décéda intestat trois années plus tard, c'était un homme brisé.

    3e - 2,5 millions d'hectares

    C'est alors que l'Amérique entre dans l'histoire du Château de Leeds, un lien toujours présent aujourd'hui. Cousin germain de Sir Cheney, Thomas, 2ieme Lord Culpeper, utilisa la dot de sa riche épouse, Margaret van Hesse pour acheter le Château de Leeds auprès des créanciers du domaine de Sir Cheney en 1663. Son père, John, 1er Lord Culpeper, serviteur astucieux et fidèle du Roi Charles I, contribua à sortir le jeune Prince de Galles d'Angleterre et à l'envoyer en exil en France ; sa fidélité fut récompensée par le don de plus de 2,5 millions d'hectares de terre en Virginie. Le loyer annuel de ces terres situées entre le Potomac et le Rappahanock était de 6 livres sterling 13 shillings et 4 pence.

    4a - Des invités refractaires

    Au milieu des années 1660, Lord Culpeper loua le château au gouvernement qui s'en servit pour la détention de prisonniers de guerre français et hollandais. Enfermés dans la Gloriette, les prisonniers mirent le feu au bâtiment et causèrent ainsi des détériorations qui ne furent réparées qu'en 1822. En 1676, après l'échec de la révolte de Nathaniel Bacon en Virginie, le frère de la reine d'une tribu d'Amérindiens fut envoyé en Angleterre en otage et emprisonné au Château de Leeds. Appelé "William", il y mourut en 1678 et fut enterré non loin de là à l'église de Broomfield.
    En 1680, Lord Culpeper prit congé du Château de Leeds et fui nommé Gouverneur de Virginie. Par le biais du mariage de sa file, Catherine, avec Thomas, 5' Lord Fairfax en 1690, et à la mort de celle?ci en 1719, le château fut transmis à à famille Fairfax,

    4b - L'Amérique

    Au cours des 50 années qui suivirent, la possession du domaine des Fairfax en Virginie fut constamment contestée par le gouvernement colonial et les colons, Ce n'est qu'en 1745 que le 6' Lord Fairfax finit par obtenir confirmation des droits exclusifs de la famille. Il prit la mer pour aller s'y installer pour le restant de ses jours et laissa le château à son frère Robert. Ainsi, il devint le seul Lord connu à s'installer de manière permanente en Amérique à l'époque coloniale. Quand il arriva en Virginie, il séjourna tout d'abord chez son cousin William à Belvoir (de nos jours près d'Alexandria) où il se lia d'amitié avec le jeune George Washington qui n'avait alors que 16 ans et qui plus tard devint le premier Président des Etats-Unis d'Amérique, Alors que la Guerre de l'Indépendance allait séparer les deux familles sur le plan politique, le Général Washington garda son affection et son amitié envers la famille Fairfax et Thomas en particulier.

    4c - De riches épouses

    Le frère de Thomas, Robert Fairfax, fut le propriétaire du Château de Leeds pendant 46 ans et durant cette période, il entreprit un important programme d'améliorations grâce à la fortune de ses deux épouses Martha Collins, une héritière de banquiers, et Dorothy Best. Lextérieur de la maison des Smythe fut embelli par des décorations "gothiques à la Strawberry Hill" à la mode aux fenêtres et sur les encadrements de porte. Avant la visite du Roi George 111 et de la Reine Charlotte après la revue de l'armée à Coxheath en 1778, il dépensa d'importantes sommes pour la rénovation des salons à l'usage de ses invités royaux. A sa mort en 1793, la propriété passa à son neveu, le Révérend Dr Denny Martin, puis en 1800 au Général Philip Martin, le frère du docteur, En 1806, les propriétés de Virginie en Amérique turent vendues pour une somme de 14 000 livres sterling à laquelle s'ajoutèrent 25 000 livres sterling de compensation. A sa mort en 1821, la fortune du général fut transmise à un parent éloigné, Fiennes Wykeman de Chacombe dans le comté de Northampton, Fiennes ajouta le nom de son bienfaiteur à son propre patronyme et devint ainsi Wykeham Martin, un nom qui allait avoir de grandes conséquences sur l'aspect du château tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    5a - Un siècle de proprieté

    William Baskett, architecte de Camberwell, reçut l'ordre de démolir la résidence des Smythe et d'y construire une autre dans le style Henri VII, Les travaux commencèrent en mai 1822 la toiture fut posée en septembre et en 1823, le Nouveau Château, comme on a finit par l'appeler, était terminé,
    Le résultat final incita le célèbre historien du château, Lord Conway, à commenter: "Il possède un grand mérite... il s'insère parfaitement dans le complexe général de l'ensemble" ? en d'autres termes, il s'intègre de manière très satisfaisante à l'architecture existante. De nouvelles ailées furent également créées et l'entrée principale du château fut modifiée pour rejoindre la route Maidstone-Folkestone au même endroit qu'aujourd'hui. La facture totale des travaux s'éleva à 33 955 livres sterling, une somme qui aujourd'hui approcherait les 3 millions de livres sterling. En conséquence, Wykeham Martin rencontra des difficultés financières et se vit contraint de vendre les contenus du château aux enchères. Heureusement, les fiduciaires du testament du Général Philip Martin purent acheter le domaine de l'Abbaye de Leeds quand les Calcraft le vendirent en 1839 et ceci permit à Charles Wykeham Martin de reconstruire la fortune de la famille. Lady Jemima Mann fut la première épouse de Charles. Sa seconde épouse, Matilda Trollope, était une cousine d'Anthony Trollope. Anthony venant de temps en temps au château, il est fort possible que le Château de Courcy qui figure dans ses romans du Barsetshire soit basé sur Leeds. Quand la famille Wykeham Martin acheta le domaine Duppa à Hollingbourne en 1895, Leeds devint l'un des plus grands domaines de la région centrale du Kent.

    5b - Droits de succession

    En 1924, cent ans après la rénovation et la reconstruction qu'entreprirent les Wykeham Martin, la famille se vit contrainte de vendre la propriété en prévision des écrasants droits de succession. Un des acheteurs potentiels était le prince américain de l'industrie des journaux, Randolph Hearst, l'inspiration du grand classique d'Orson Wells, Citizen Kane. Ayant reçu des rapports négatifs sur le château, il ne s'y intéressa plus et le château fut finalement acheté par l'Honorable Mme Wilson Filmer. Elle vit les possibilités offertes par une telle résidence et il s'avéra qu'elle avait le style, l'imagination et, essentiellement, les moyens pour réaliser ce potentiel.

    5c - Lady BAILLIE

    C'est avec une vigueur caractéristique que Lady Baillie, comme on allait l'appeler, se mit à restaurer la structure du château. Ayant passé une grande partie de sa jeunesse en France, il n'est pas étonnant qu'elle se soit tournée vers des décorateurs et artistes français pour créer sa vision de ce que devait être l'intérieur du château. Rateau et Boudin créèrent la décoration intérieure que nous voyons aujourd'hui et l'amélioration du Château de Leeds devint l'œuvre de toute sa vie. Elle vécut à Leeds plus longtemps que n'importe quel autre propriétaire de l'histoire du château, et son oeuvre sur et pour le château occupe un rang égal à celle des propriétaires qui l'ont précédée au cours des siècles. Toutefois, il n'y eut pas que le travail et pendant les années 1930, le Château de Leeds devint l'une des belles demeures d'Angleterre et un centre d'hospitalité pour les grands politiciens, ambassadeurs, familles royales et vedettes du cinéma du monde entier.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château servit secrètement à développer des armes et des systèmes de sécurité. Le ministre responsable, Geoffrey Lloyd, devint le premier Président de la Fondation du Château de Leeds que Lady Baillie s'acharna à établir vers la fin de sa vie. Le Château de Leeds et son parc furent légués à la Fondation du Château de Leeds en 1974.

    Extrait du livre "Leeds Castle" rédigé par Nick McCann


  • Commentaires

    1
    ...
    Lundi 4 Mai 2009 à 19:48
    texte bien detailler sa m'aide beaucoup pour mon devoir merci infiniment .
    2
    Cory
    Mardi 3 Avril 2012 à 10:43
    Si quelqu'un a visité le château de Leeds, sait à qui appartiennent les initiales au-dessus du lit de la reine, je crois que c'est N et A cela serait gentil de m'envoyer un e-mail car ma fille doit rendre un devoir et n'a pas trouvé ces renseignements lors de son séjour en Angleterre avec l'école. Merci beaucoup.
      • Chloe
        Vendredi 19 Avril 2019 à 17:47
        Ce ne sont pas les lettres N et A mais les lettre H et C pour Henri 8 et Catherine, sa femme
    3
    :D
    Dimanche 21 Avril 2013 à 15:47
    MERCI BEAUCOUP
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :