• Rijksmuseum
    Les Chefs-d'oeuvre - Die Masterwerke

    Amsterdam (Pays-Bas)

    <nobr>   Informations pratiques   </nobr>


     

    Jan Luijkenstraat 1 1071

    Tél : <nobr>31 20 674 7047</nobr>
    Fax : 31 20 674 7001

    Information : info@rijksmuseum.nl

    - Audio-guides disponibles en français, néerlandais, anglais, espagnol et allemand.
    - Le guide de l'exposition, en formule brochée avec 120 illustrations en couleur, existe en français, néerlandais, anglais, allemand et espagnol. Il est vendu 5.00 euros.

    Transport en commun :
    - en venant de la gare centrale (CS) : trams 2 ou 5 (arrêt Hobbemastraat)
    - en venant de la gare Sud (Zuid/WTC) : tram 5 (arrêt Hobbemastraat)
    - en venant de la gare Sloterdijk : tram 12 (arrêt Concertgebouw)
    - en venant de la gare Amstel : métro jusqu'à Wesperplein, ensuite tram 6, 7, ou 10 (arrêt Spiegelgracht)
    - en venant de la gare des bus régionaux Marnixstraat : bus 26, 65, 66 ou 170 (ou 10 minutes à pied).

    Horaires:
    tous les jours de 09h00 à 18h00 (fermé le 1er janvier).
    La bibliothèque et la salle d'étude et cabinet des estampes sera accessible à partir du 1er juillet 2004, du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 Frans van Mierisstraat 92 - 1071 RZ Amsterdam.

    Tarifs :
    adulte : 9.00 euros
    moins de 19 ans : gratuit
    Groupes à partir de 15 personnes : 7.20 euros par personne. Les visites guidées sont autorisées. Les groupes peuvent se faire accompagner de leur propre guide admis gratuitement pour l'occasion. Ils peuvent également réserver un guide spécialisé du Rijksmuseum (de 70.00 à 80.00 euros de l'heure).


     

    <nobr>   Description   </nobr>


     


    <nobr>87 Ko</nobr>
    Le Museumplein d'Amsterdam est bordé de trois grands musées et du Concertgebouw, où se produit le célèbre orchestre du même nom. L'un de ces musées n'est autre que le prestigieux Rijksmuseum, palais conçu par Petrus Cuypers et inauguré en 1885, qui recèle l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art du monde. En travaux jusqu'en 2008, le musée présente de manière magistrale les chefs-d'oeuvre de sa collection dans une aile entièrement réaménagée pour les recevoir. Sont ainsi juxtaposées les oeuvres majeures du Siècle d'or : les célèbres maisons de poupée, de objets précieux en argent fabriqués par d'illustres orfèvres comme les frères Van Vianen, les plus belles faïences de Delft, des sculptures et objets rappelant l'histoire des Pays-Bas et les plus beaux tableaux parmi lesquels des oeuvres de Vermeer, Jan Steen, Frans Hals et Rembrandt. Ces quatre cents chefs-d'oeuvre exposés témoignent du miracle politique, économique et artistique du Siècle d'or.



     

    <nobr>   Histoire   </nobr>


    Le XVIIème siècle hollandais, qualifié de siècle d'Or, correspond à une période de grande prospérité économique et culturelle. Le pays, épris de liberté et d'une certaine forme d'égalité des citoyens, est gouverné par une République. William Temple écrira, en 1673, que les Pays-Bas font l'envie de certains, la frayeur d'autres, et l'admiration de tous leurs voisins. Le pays était alors en guerre avec trois d'entre eux.


    <nobr>59 Ko</nobr>
    La République des Sept Provinces Unies verra le jour dans un climat de grande instabilité politique. Elle arrachera son indépendance à l'Espagne qui occupait un territoire couvrant approximativement l'actuel Benelux. Les Néerlandais, opposés à la politique centralisatrice et religieuse de Philippe II, finiront par se révolter. Ils formeront un état indépendant, en 1588, sous le nom de République des Provinces du Nord, dirigé par un gouvernement civil composé de représentants des sept provinces rassemblés dans les Etats Généraux.

    La plupart des Stathouders, à la tête de chaque Province, seront les fils ou neveux de Guillaume d'Orange, premier chef de la révolte contre l'Espagne, puis de leurs descendants. Le conflit avec l'Espagne de prendra fin qu'en 1648, au terme de quatre-vingts années de lutte. La nouvelle République sera alors officiellement reconnue.

    La prise d'Anvers par les Espagnols, en 1585, contribuera à la prospérité du nouvel état. Des milliers de commerçants anversois y émigreront avec leur savoir-faire et leurs capitaux. Ils seront suivis de nombreux artisans et artistes, soucieux de préserver leur indépendance religieuse, et naturellement attirés par la prospérité des villes du Nord. Haarlem et Leyde deviennent d'importants centres textiles, de même que Delft pour la faïence et les tapisseries.

    Amsterdam deviendra une place commerciale de première importante dès la fin du XVIème siècle. Elle comptera 140.000 habitants en 1640, puis 220.000 en 1700. P.C. Hooft, riche négociant qui sera élu bourgmestre de la capitale au début du XVIIème siècle, affirmera que la force économique et la prospérité du pays ne reposent que sur la domination sur les mers et le commerce international.

    Aux traditionnels et déjà anciens échanges avec les pays de la Baltique, les Hollandais développeront ceux avec les pays du pourtour méditerranéen et les Amériques. Deux compagnies de commerce verront le jour au début du XVIIème siècle : la VOC (Compagnie hollandaise des Indes orientales) fondée en 1602, et la WIC (Compagnie hollandaise des Indes occidentales) fondée en 1621. Elles émettront des actions, qui procureront des dividendes parfois de 40% l'an, largement souscrites par toutes les couches sociales. La flotte hollandaise assurera l'essentiel du transport maritime mondial jusqu'à la seconde moitié du XVIIème siècle.

    Le siècle d'Or donnera naissance à une génération exceptionnelle d'artistes, philosophes, écrivains (Huygens, Rembrandt, Spinoza ...). La peinture connaîtra un essor considérable. Les bourgeois de la classe moyenne, qui éprouveront le besoin d'imiter les riches, orneront leurs demeures de plusieurs toiles. Les artisans ne seront pas en reste. On estime qu'environ cinq millions de tableaux seront peints au cours de cette période. Les artistes amélioreront leur productivité en se spécialisant.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique