• Le Corbeau et le renard - en patoi mayennais

    fable de La fontaine


    Y'ave ti pâ eun fai eun veille coi
    Ke te cruche su un boulio
    Et qui tne dans sa pec un belio
    San va ti pa par la mon grand fino de r'nard
    Qui y'i dit comme ça
    salut tai la coi, t'es belle hein t'es vrai belle
    si tu jacques aussi ben d'la goule comme t'a de piommes au cul ça de y'êtes epatant
    Eh ben la coi ê se senti pu
    ê smi à se gourbille du derière
    Asdandine du croupion
    Tant eh ben q'ê n'en lachis le belio
    Mé cé le r'nard qui fut ben bese au moment d'le rouche pasque y'ave pu dfroumage y'ave pu qu'la bouet
    Moralite:
    Defi de tcrere ruse com un r'nard
    Tu pe trouve moins bête et passe pour un lobard...



    Belio : fromage
    coi : corbeau
    roucher : manger
    gourbiller : remuer
    bouet : boîte
    crucher : grimper
    pec : bec
    fino : malin
    jacquer : chanter
    piomes : plumes
    goule : visage
    crere : croire
    lobard : stupide


  • Commentaires

    1
    mans
    Vendredi 17 Avril 2009 à 18:29
    il existe une version orale ou puis je la trouver
    2
    starsky53
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:32
    C'est super en tant que mayennais de 18 qu a des grans parents qui parlent patois j'adore!! Merci
    3
    chauvin
    Mercredi 3 Avril 2019 à 18:20

    J'me sais régalé. J'ai reco'nu le veurbiage d'ma jeunesse.

    Un sarthouais mainiot

    4
    Un mayennais
    Lundi 4 Mai 2020 à 18:57

    J'ai étudié cette fable au collège

    5
    Mille bons dious
    Lundi 14 Décembre 2020 à 23:32
    C’est ben un gâ d’la commune qu’â chanteu c’te fable
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :