• Passage de l'Ancre à Paris

    Passages couverts à Paris
    Apparus à l'aube du XIXème siècle, les passages couverts connaîtront leur apogée sous la Restauration. Leur construction se concentrera sur les deux périodes comprises entre 1823 et 1828, puis entre 1839 et 1847.
     
     
     
     
    Les deux entrées de ce passage sont situées à hauteur du 223 de la rue Saint-Martin et du 30 de la rue Turbigo. La partie centrale est formée d'une cour fleurie bordée de boutiques, dont l'une des dernières réparant des parapluies à Paris.
     
    Successivement nommé de l'Ancre-Royale, puis de l'Ancre-Nationale, ce passage étroit reliait la rue Saint-Martin à celle du Bourg-l'Abbé, avant que le percement du boulevard Sébastopol en 1855 l'ampute de son extrémité. L'origine maritime du nom viendrait de l'auberge Au Grand Saint Pierre tenue par Nicolas Sauvage, qui y remisera les premières voitures publiques (les fiacres) en 1637. Parmi celles-ci, figuraient sans doute celles de la Marine Royale. La rafle du Vel' d'Hiv, en 1942, emportera dans les camps de la mort la plupart des habitants du passage. Laissé à l'abandon, le lieu sera restauré en 1998.
     
     
    Pour découvrir des photos, allez voir sur le site ci dessous :

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :