• Article du journal 20 minutes sur Internet :

     

    Rugby: La France élimine la Nouvelle-Zélande, et c'était en live-comme-à Cardiff pendant toute la nuit!

    Yannick Jauzion marque contre la Nouvelle-Zélande. 6 octobre 2007, quart de finale de la coupe du monde de rugby 2007, à Cardiff. 

    Les points :

    Nouvelle-Zélande: 2 essais McAlister (17), So'oialo (63), 1 transformation D. Carter (17), 2 pénalités D. Carter (13, 30)

    Exclusion temporaires McAlister (46)

    France:
    2 essais Dusautoir (54), Jauzion (69), 2 transformations Beauxis (54), Elissalde (69), 2 pénalités Beauxis (40, 46)


    Les équipes

    Nouvelle-Zélande:
    MacDonald - Rokocoko, Muliaina, McAlister, Sivivatu - (o) D. Carter (Evans 56, Toeava 71), (m) Kelleher (Leonard 56) - McCaw (cap), So'oialo, Collins (Masoe 63) - Ali Williams, K. Robinson (Jack 50) - Hayman, Oliver (Hore 56), Woodcock
    Entraîneur: Graham Henry


    France:
    Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans (Dominici 70) - (o) Beauxis (Michalak 68), (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen (Harinordoquy 5) - Thion, Pelous (Chabal 52) - De Villiers, Ibanez (cap) (Szarzewski 52), Milloud (Poux 41)
    Entraîneur: Bernard Laporte

     

     

    En costauds. La France jouera devant son public les demi-finales de sa Coupe du monde. Après la victoire des Anglais sur l'Australie, la France a battu à son tour un géant de l'hémisphère Sud. Un match très serré, gagné au finish par des Bleus ambitieux et sérieux (20-18). Ils rencontreront donc en demi-finale l'Angleterre. Crunch savoureux aux airs de revanche de 2003...


    Retrouvez le live-from-Cardiff de la nuit

    01h18 A Cardiff, les supporters font la fête aux abords du Millenium, notamment dans St-Mary Street. Dans les rues jonchées de cannettes de bières, une image comme le seules les troisièmes mi-temps de rugby savent en offrir: Un homme déguisé en Napoléon bombe le torse, un supporter néo-zélandais prosterné à ses pieds. Autour, la foule applaudit.

    01h02
    On commence à avoir un peu sommeil ou l'envie d'une dernière bière mais, conscience professionnelle oblige.

    23h 58, scène un brin pathétique dans les coulisses du Millenium. Les premiers Blacks entrent en zone mixte. La tête baissée. Les journalistes les laissent passer, trop concentrés sur les joueurs français. Jerry Collins ressemble à un vieillard, boîteux et dépité.

    23h42
    , le capitaine français Rafaël Ibanez s'exprime, en conférence de presse d'après-match : «On a beaucoupe de respect pour les Néo-Zélandais, mais à un moment donné le courage et l'esprit d'équipe peuvent faire la différence. C'est ce qui s'est passé ce soir.»

    23h35
    , Le président de la Fédé Bernard Lapasset, visiblement éprouvé, décalre: «La voix n'y est plus, mais le cœur oui. Cette deuxième mi-temps est l'une des plus belles de l'histoire du rugby français. Nous avons été jusqu'au bout de nos forces, et avons su saisir toutes les occasions à bon escient. C'est la preuve d'une équipe intelligente. En face, les Blacks se sont épuisés à force de vouloir imposer le défi physique. Désormais, il faut savoir rester concentrés et lucides. Je suis sûr que les anciens de 99 encore présents sauront tirer les enseignements de l'époque et faire la leçon aux autres.»

    23h29, Martin Tzara, de TF1, pense audimat et doute que l'audience dépassera les 20 millions de télespactateurs. Verdict vers 11h demain...

    23h25, Abdel Benazzi reconnaît: «Ce n'est pas une équipe extraordinaire, mais il faut lui rendre hommage, tant elle a su rester concentrer et soudée. Le meilleur est à venir et à prouver.»

    Mélange des genres, à 23h22, en zone mixte. Le Président Nicolas Sarkozy se pointe dans la salle où se retrouvent traditionnelllement journalistes et joueurs, et déclare: «C'était un match d'anthologie. C'est extraordinaire et remarquable (sic) la défense française dans les dernières minutes. J'ai douté à la mi-temps c'est vrai, mais j'étais persuadé qu'on allait gagner». IL est trop fort, notre président... Et maintenant, elle fout quoi la croissance?

    Certains internautes ont raison de rappeler que sur l'essai de Jauzion, y a un en-avant de passe (voir ci-dessous). Soyez sûrs qu'on taquinera notre chroniqueur ancien arbitre Joël Dumé là-dessus, pour son prochain billet...

    Je sais pas chez vous, mais à Paris boulevard Haussman, on entend des klaxons de voitures...

    Au micro de TF1, Bernard Laporte règle ses comptes. C'est le privilège Aimé Jacquet. Désormais, il a 'un peu) le droit...


    France - Nouvelle-Zélande 20-18

    En demi-finale, les Français retrouveront les Anglais pour un Crunch d'enfer!!! Grande classe!!!

    80e C'EST FINIIIIIIII !!!
    Bizarre la sensation! On hurle comme un âne devant la télé, et on voit Sarkozy qui fait pareil dedans. Alors, on s'arrête... Et puis on re-hurle, parce qu'en s'en fout, ce soir c'est Michalak et tous les Bleus présidents!

    79e
    Les Blacks ont toujours la balle et tentent un droooooooooop de 45m... Trop court. Traille sorty sa table de camping dans son en-but et aplatit. Temps règlementaire terminé. Dernier ballon aux Blacks.

    77e
    Défense héroïque des Bleus, qui gratte la rogne à 2m de leur en-but. Mais Michalak dégage dans l'axe. Re-feu black. Re-ballon gratté à l'arrache. Et Elissalde trouve une touche à 25m...

    76e
    Les Blacks en force et au ras. C'est dur, c'est dur, à 10m de la ligne française...

    75e
    Ça défend dru, côté français. Mais les Blacks progressent et approchent des 22 bleus.

    73e
    Bonne vanne de Blogtransfer: «c'est plus le haka a ri, mais le hara-kiri». Mignon... Les Français contiennent les offensives blacks et campent au milieu du terrain.

    72e
    La chance est avec nous! Clerc trouve une touche grand côté de 50m! Michalak est un chien fou comme à ses plus belles années. Ça sent pas mal, finalement...

    70e
    Première fois que la France mène, et c'est à 10 minutes. LE COCHON EST DANS LE MAÏS! EVans boîte sévère...

    68e
    ESSAIIIIIIII BLEU! Superbe raid de Michalak tout juste entrée et une deux d'enfer avec Jauzion. Elissalde transforme. Dominici remplace Heymans. 20-18 France

    66e
    EVANS/ELISSALDE EN DUEL! Le remplaçant de Carter est vachement meilleur, en fait. Il prend l'intervalle, mais Jean-Ba s'arrache et le rattrape en cuiller. En-avant. Enorme. Beauxis se loupe au pied ce soir. Michalak se prépare. Swarzewski réussit le tampon du soir.

    65e
    Heymans se déchire à la réception d'un dégagement black. Mêlée à l'approche des 22 bleus.

    64e
    McAlister loupe la transformation! Toujours ça de pris... Egalement, Collins boîte... 18-13 Blacks

    63e
    Ça pouvait pas durer. Les Blacks se réveillent et profitent de notre incompétence au lancer (Dimitri from Paris transformé en lanceur de parpaing!) pour voler les touches! Enchaînement kiwi dans le bruit et la fureur. Et So'oialo bourrine au ras jusqu'à la terre promise. ESSAI BLACK!

    62e
    Grosse ambiance dans les tribunes du live comme à la maison (voir ci-dessous). Pendant ce temps, les Français bouffent le pack néo-Z. Et Chabal vient gratter un ballon comme on dévore un os de gigot.

    60e
    Round d'observation en cemoment. Jeu au ras des BLacks, qui veulent éprouver et fixer la troisième ligne bleue. Avant d'arriver à l'orée de leurs 22.

    58e
    Alors que McAlister est revenu de son exclusion temporaire, série de mêlées où l'on doit parler du pays...

    55e
    Enorme séquence de jeu française. ET BEAUXIS QUI VISE LE POTEAU RENTRANT! Il est trop fort... Carter, pas remis de sa contracture au mollet, sort du terrain... 13-13

    53e
    Carter loupe un drop à 35/40m. La France relance à la main de ses 22, ET VA AU BOUT!!! Imanol en bout de ligne se fait stopper in extremis. ET DUSAUTOIR QUI VA A DAME!!!!!

    51e
    Jack remplace Robinson côté Black. Chabal se prépare, et le juge de touche qui a fait tomber ses lunettes, se trompant de 20m sur une belle touche française... Swarzewski remplace Ibanez.

    49e
    Ambiance cocotte à volonté dans les 5m français. On a l'impression qu'il vont attendre les dix minutes là, que Mcalister revienne... Mais en-avant pour finir. Tout le monde est content.

    47e
    Même à 14, les Blacks foutent le feu. Numéro des arrières jusque dans les 22 français. Bataille de tranchée derrière, à 5m de la ligne...

    45e
    VOYOU! ESSAI DE PENALITE, LA!!! Petit par-dessus de Beauxis façon Titou'99. Mais Jauzion/Dourthe se fait descendre juste derrière par McAlister. Biscotte pour le Black. Et Beauxis rajoute trois points. ALLEZ BLEUS! 6-13 France

    44e
    Contre français sous l'impulsion d'Elissalde au pied... Mais il est où le soutien, bordel!!! Pas grave, ça renverse et ça fait le siège dans les 22 blacks...

    43e
    Milloud est touché aux cervicales. Et les Blacks viennent faire de la percussion sur nos arrières. Jauzion ne se démonte pas et sort un gros plaqueage. McAllister se paie Traille après dégagement... Apre bataille au mllieu de terrain.

    41e
    Ci-dessous, les avis sont partagés, mais penchent quand même pour une «branloute» nationale. Pendant ce temps, Kelleher se fait la valise au ras de la mêlée. Avant de sortir en touche dans les 22 français.

    41e
    C'EST REPARTI! Et encore une mauvaise nouvelle, avec la sortie de Milloud à la mi-temps, remplacé par Poux.

    40e Nouvelle pénalité heureuse pour Beauxis, à 45m en coin. ET ÇA PASSE!!! Bravo mon Lionel, juste avant les citrons, la classe. 3-13

    restez avec nous à la mi-temps, vous aurez droit aux hymnes et au haka en vidéo, comme si vous étiez dans le stade... Bravo collectif à Gillou au Millenium!!!

    38e
    Les Français ont envie, mais font un peu n'importe quoi, et les Blacks sont à deux doigts de s'élancer pour un essai de contre. Ça va être pénible niveau cardiaque, ce match...

    35e
    Ibanez retrouve ses grandes heures de pizzïolo et se fait piquer la touche par Williams. Mais les Français se reprennent et obtiennent une nouvelle pénalité pour hors-jeu. Elissalde se loupe magistralement, à 30m fastoche. C'était pas Beauxis le buteur?

    34e
    Les Blacks vont trop loin dans le combat. Elissalde se fait caresser par So'oialo et Muliana fait une corde à linge sur Heymans. Pénalité et pénaltouche dans les 22.

    32e
    Traille s'enhardit et ne contrôle plus son pied, transformant une touche possible en mêlée aux 40m bleue.

    29e
    On se croirait dans un bon Crusaders-Bulls. Ambiance occupation du terrain et gros plaquages destructeurs. Clerc se fait tamponner à l'ancienne. Dusautoir se venge sur Collins. Les Français sont hors-jeu. Pénalité à 50m pour Carter. Sous le toit du Millenium, il ajoute 3 points. 13-0 Blacks.

    27e
    Traille répond présent et prend le jeu au pied à son compte, alignant les maitre coups de latte... Les Bleus reviennent dans les 22 blacks après une séance de gagne-terrain.

    25e
    Pénalité raté par le Parisien. Mais au moins, les Blacks sont chez eux et les Français se réinstallent dans le camp adverse.

    22e
    Même si Euskad38 en appelle à la force basque pour sauver Betsen (voir ci-dessous), on sent les Français pas très libérés. TRAILLE PREND LES CHOSES EN MAIN! L'arrière se rappelle ses grandes années paloises et envoie une chandelle à suivre de 30m. Et il gagne la balle à la réception. Mêlée. Puis pénalité à 45m en coin. Allez petit!

    20e Aïe aïe aïe, ça sent le paté pour les Bleus. Chaque ballon black se transforme en jeu au large. Façon deux dernières tournées... Beauxis est moyen à l'aise et balance des chandelles trop courtes.

    18e
    ET CETTE FOIS-CI Y ESSAI!!! Incontestable! Gruyère time dans la défense bleue. Mc Alister conclut le mouvement. Et Carter transforme. 10-0 Blacks

    17e
    ESSAI BLACK!!! Finalement NON. Le Néo-Z met le pied en touche, au ralenti. Y avait pénalité en cours, et finalement, y a touche. Vernis...

    15e
    Les Français au charbon pour conserver le ballon. Les Blacks y sont en défense. Et McDonald serein au peid. Betsen va mieux. mais il n'est pas prévu qu'il revienne.

    12e
    Les français défendent haut et agressif, mais quand vient le décalage, c'est l'halali! Les Blacks galopent et se font stopper irrégulièrement, par un hors-jeu de Pelous. Carter inscrit les trois premiers points du match... 3-0 pour les Blacks

    10e
    Concours de graaaands coup de pied entre les deux lignes arrières. A ce jeu, les Blacks décident toujours à un moment ou à un autre de relancer. Les Blacks progressent jusqu'aux 22 français.

    8e
    McCaw se fait pénaliser une deuxième fois pour une faute au sol. M.Barnes semble vigileant...

    7e
    Premier mouvement intéressant français. Sortie de regroupement rapide et Traille clque un drop... à gauche des perches...

    6e
    Imanol prend sa première touche. Premier maul tendu où les esprits s'échauffent et les bouffes se préparent à sortir de leur boîte. Pénalité et Beauxis envoie le jeu dans les 22 blacks...

    Arrêt de jeu au Millenium. Betsen ne se relève pas. Inquiétude vive... «Le sécateur» titube comme un boxeur dans les cordes et se fait remplacer par Imanol... Mauvais plan...

    5e
    On a étéint la lumière au dessus de Betsen. Rokocoko percute le Biarrot. KO façon Battiston. Harynordoquy se prépare...

    4e
    Première attaque au large des Blacks. Mais Carter est bien plaqué. Et Heymans gratte le cuir. Beauxis ramène tout le monde aux 40 néo-Z....

    3e
    Beauxis ne trouve pas sa première touche. Deuxième mêlée et Beauxis choisit un rasant pour trouver une touche aux 40...

    2e
    Carter trouve d'entrée une touche à l'approche des 22 français. Bonne prise française, par Bonnaire. Maul et première mêlée, bleue...

    1e
    C'est parti à Cardiff!

    Technique Sudaf' choisie par les Français. A deux mètres, Chabal sent l'haleine d'Ali Williams. Marty lève même les yeux au ciel façon espiègle...

    Au moins l'hymne néo-Z n'a semble-t-il pas été sifflé. La Marseillaise résonnent à travers l'écran, assez fervente. Sortez les bières, ça va commencé...

    Pas entendu à la télé. L'annonce de l'équipe néo-zélandaise a été copieusement sifflée. Pas très rugby fair-play, mais ambiance combat...

    Championne du monde du tirage au sort! La France gagne une nouvelle fois le toss. Et choisit le coup d'envoi...

    D'après notre envoyé spécial, à un quart d'heure du coup d'envoi, les jardiniers s'activent à rendre la pelouse la plus nickel. Les «Allez les Bleus» sont soutenus. Les tribunes sont quasiment pleines...

    Petite info à quelques minutes du coup d'envoi: Le talonneur remplaçant néo-zélandais Keven Mealamu, touché aux ischio-jambiers, a laissé sa place sur le banc à Andrew Hore. Toujours ça de pris...

    Avant-Match

    Est-ce un heureux présage? Samedi matin, Cardiff s'est réveillé sous un ciel dégagé. Au même moment, le comité d'organisation du Mondial a balayé le dernier nuage qui planait au-dessus des têtes tricolores: les Bleus joueront dans leurs couleurs traditionnelles (avec des chaussettes blanches), et les Blacks arboreront une tunique grise. A l’heure de défier l’armada néo-zélandaise loin de ses terres, le XV de France peut y voir un signe. Ce soir (21h), le pays organisateur aura bien besoin de ces superstitions pour faire de la capitale galloise le théâtre d’un exploit.

    Le Millenium Stadium, court d’un miracle tricolore? L’enceinte aux 74.500 spectateurs –qui affichera complet pour ce quart de finale- réussit plutôt bien aux Français. Depuis l’inauguration du stade, il y a huit ans, ils y ont gagné cinq de leurs sept rencontres. Le bilan est éloquent. Il est toutefois terni par la seule défaite des Bleus en match officiel. C’était en finale du Mondial 1999, face à l’Australie (35-12).

    Neuf défaites et un nul

    Face aux «Blacks-silvers», les statistiques n’incitent guère à l’optimisme. La dernière victoire des hommes de Bernard Laporte est lointaine. Elle remonte au 18 juin 2000, à Marseille (42-33). Depuis, neuf défaites et un nul, 385 points encaissés pour seulement 135 marqués. Pire, le XV de France reste sur un cinglant 61-10 encaissé en juillet dernier, à Wellington. Chez les bookmakers gallois, la cote de nos petits Bleus n’est d’ailleurs pas très élevée.

    Et puis, la défaite inaugurale face à l’Argentine (17-12) a laissé des traces. Entre frustrations personnelles et déception collective, les trente joueurs tricolores ont donc dû repartir de zéro, ou presque. Les quelques certitudes amassées durant le Tournoi ou les matchs de préparation ont volé en éclats. A quelques heures d'affronter les maîtres de la planète rugby, la France n’a ni d’équipe-type, ni de schéma de jeu bien défini. Soient les deux éléments de base de toutes les équipes championnes du monde jusque-là.

    La pression sur Beauxis

    Bernard Laporte, lui, répète inlassablement que son équipe «gagnera la Coupe du monde à trente». Et qu’il composera son équipe en fonction de l’adversaire. Voilà pourquoi Beauxis enfilera le numéro dix et Traille le quinze, puisque leur jeu au pied a été décrété indispensable à tout espoir de victoire. C'est sans doute vrai, mais ces choix comportent des risques. Le Biarrot n'a jamais joué à l'arrière à ce niveau. Et pour sa dixième sélection, l’ouvreur parisien tapera les pénalités ce soir. Une lourde responsabilité pour un gamin de 21 ans, impérial dimanche dernier face à la Géorgie, mais barré en club par David Skrela et Juan Martin Hernandez.

    L'encadrement a donc décidé de laisser aux Néo-zélandais le soin de prendre le jeu à leur compte, de se découvrir les premiers. C'est ambitieux compte tenu du talent des arrières d'en face. Il ne faudra pas se manquer dans les coups de pied de déplacement, sous peine de prendre la foudre. «Nous avons un plan de jeu pour déstabiliser cette équipe, préfère positiver Serge Betsen, 33 ans et 60 capes au compteur. Pour certains dont je fais partie, nous allons jouer le match le plus important de notre carrière.»

    Aux bons souvenirs de 1999

    Au regard de tous ces éléments, faut-il en déduire que le match est perdu d’avance? Bien sûr que non. La demi-finale du Mondial 1999 rappellera aux plus pessimistes que les Français sont les meilleurs ennemis de la Nouvelle-Zélande. Dix victoires en quarante-cinq confrontations face aux Blacks, cela peut paraître peu. Mais peu d'équipes peuvent se vanter d’un bilan aussi flatteur.

    En quête d’un titre mondial qui leur échappe depuis 1987, les joueurs de Graham Henry affichent une sérénité et une décontraction déconcertantes, qui peuvent friser avec l'arrogance. «Ce sont les plus forts depuis ces dernières années, affirme Jean-Baptiste Elissalde. Ils ont battu tout le monde. Ils sont allés gagner chez tout le monde. Techniquement ils sont très bons, avec une grosse capacité de relance. Ils ont très peu de failles. Mais cette facilité peut les desservir.»

    McCaw: «Prêts à tout donner»

    A Cardiff, ils ont l'air de touristes, toujours le sourire aux lèvres, sans pression. Vendredi soir, ils arpentaient les rues du centre-ville, une petite bière à la main. Mais sur la pelouse du Millenium, les coéquipiers de Richie McCaw «iront au charbon». «On sait qu’on en a sous le pied. Nous sommes prêts à tout donner», prévenait hier le capitaine néo-zélandais.

    Si elle ne manque pas de talent et de vitesse derrière (McAllister, Sivivatu, Rokocoko), l’armada néo-zélandaise n’est pas au top dans les phases de conquête. «Si c’est les Blacks ont une lacune, c’est devant», confirme Dédé Da Silva, pilier d’une sélection portugaise qui a affronté les joueurs du Pacifique lors du premier tour. «Ce sera un combat de quatre-vingts minutes, affirme Jo Maso, le manager des Bleus. Et nous serons prêts.»

    REUTERS/Phil Noble ¦ Yannick Jauzion marque contre la Nouvelle-Zélande. 6 octobre 2007, quart de finale de la coupe du monde de rugby 2007, à Cardiff.


    Stéphane Alliès au live, Gil Baudu à Cardiff


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique