• Le XV titulaire : Poitrenaud - Clerc, Marty, Traille, Heymans - Elissalde, Michalak, Nyanga, Bonnaire, Dusautoir - Nallet, Chabal - Poux, Szarzewski, De Villiers

     

     

    Les remplaçants : Ibanez, Mas, Pelous, Harinordoquy, Beauxis, Jauzion, Rougerie.

     

     

    Ne sont pas dans les 22 : Betsen, Martin, Skrela, Mignoni, Dominici, Thion, Milloud, Bruno

     

    Bernard Laporte change Tout - ou presque...

    Pour affronter la Namibie au Stadium de Toulouse dimanche, Bernard Laporte a procédé à 12 changements et donné une coloration très toulousaine au XV de France avec huit stadistes. Ibanez et Pelous sur le banc, Elissalde a été nommé capitaine. Il formera la charnière avec Michalak.

    Bernard Laporte n'est jamais apparu dans un spot publicitaire pour de la lessive. Pourtant, il vient de laver plus blanc que bleu en procédant à 12 changements pour le deuxième match du XV de France. Les trois rescapés de l'essorage par les Pumas sont Damien Traille, Pieter De Villiers et Cédric Heymans, qui retrouve son poste de prédilection à l'aile. Le Toulousain ne sera pas forcément dépaysé par ce changement car l'autre donne de cette composition, c'est la présence de huit Rouge et Noir dans le XV de départ. Nul doute que les sélectionneurs veulent ici jouer sur la corde sensible des "locaux" pour cette rencontre face à la Namibie.

    Douze changements donc ce qui veut dire que cette Coupe du monde se gagnera bien à 30 comme martelé depuis des semaines. Un tel bouleversement n'était pas forcément attendu. Deux raisons. Redonner de l'élan à une équipe en mal de confiance avec des joueurs neufs (Thion, Dominici, Mignoni et Martin ne sont pas dans les 22) et penser qu'il faudra aller se frotter à l'Irlande cinq jours plus tard. C'est sans doute pour cela que des joueurs comme Aurélien Rougerie, légèrement touché contre l'Argentine, et Yannick Jauzion ne débutent pas. Toujours pour la même raison, Serge Betsen n'est pas dans les 22 tout comme Olivier Milloud au contraire de son pendant droit de la mêlée.

    Ce qui étonne en revanche, c'est l'absence sur le terrain des deux leaders charismatiques des Bleus, Raphaël Ibanez et Fabien Pelous. Les deux hommes seront sur le banc, laissant les clés du camion à Jean-Baptiste Elissalde. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a déjà eu les honneurs du capitanat par deux fois. C'était lors de la tournée de 2005 en Australie (défaite 37-31) et en Afrique du Sud (30-30). Il formera avec Frédéric Michalak, la charnière de ce XV de France. Une association à laquelle il sera demandé du mouvement pour prendre de vitesse les Namibiens. Histoire de faire la différence rapidement et de ménager les corps pour le choc crucial contre le XV du Trèfle.

    Rugbyrama - Ph-DC/ Photo DPPI - 12/09/2007 16:00


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique