• http://ma-tvideo.france2.fr/p/fr/iLyROoaftYZS.html

    Toujours très impressionnant à voir. Cela doit l'être encore plus pour les équipes adverses.

    Ka mate Ka mate
    C'est la mort C'est la mort
    Ka ora Ka ora
    C'est la vie C'est la vie

    Ka mate Ka mate

    C'est la mort C'est la mort
    Ka ora Ka ora
    C'est la vie C'est la vie

    Tenei Te Tangata Puhuruhuru

    Voici l'homme chevelu

    Nana i tiki mai whakawhiti te ra

    Qui fait briller à nouveau le soleil pour moi

    Upane Upane

    En haut de l'échelle En haut de l'échelle
    Upane Kaupane
    En haut de l'échelle Tout en haut

    Whiti te ra

    Le soleil
    brille!

    Le haka est une danse rituelle du peuple maori, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. On l'interprétait à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Cette danse est désormais célèbre à travers le monde grâce au rayonnement centenaire de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un haka avant le début de chacune de leurs rencontres, devant ainsi impressionner l'adversaire. L'interprétation systématique du haka date de 1987, lors de la première Coupe du monde de rugby. Il était auparavant réservé aux tournées des All Blacks dans les pays étrangers. Le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais (qu'ils soient maori, métis ou anglo-saxons) et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On fait des haka partout : dans les lycées, universités, dans l'armée etc. Tana Umaga a conduit le Kapa o Pango, un haka d'un genre nouveau très impressionnant, lors du match Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin.

    Dans le cadre des animations autour de la coupe du monde de Rugby 2007, un Haka géant a été organisé à Béziers sur la pelouse du stade de la méditerranée le 30 juin 2007. 525 participants ont reproduit les gestes de l'association wallissienne Lomipiau.

    Origines

     
    Le Haka, danse de guerre Māori, gravure du XIXème siècle
    Le Haka, danse de guerre Māori, gravure du XIXème siècle

    Selon la mythologie maori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses : Hine-raumati, dame de l’été, et Hine-takurua, dame de l'hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

    Haka est un nom générique pour toutes les danses maori. Aujourd’hui, le haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes font le support vocal depuis l’arrière. La plupart des haka vus aujourd’hui sont des haka taparahi ou haka sans armes.

    Plus que tout autre aspect de la culture maori, cette danse complexe est une expression de la passion, vigueur et identité de leur race. Le haka n’était pas seulement un passe-temps des Maori mais était aussi une coutume d'importance lors de rencontres sociales au moment de souhaiter la bienvenue. La réputation des tribus était reliée à leur habileté à faire le haka (Hamana Mahuika).

    Les différents haka

    Lien externe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique